Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS)

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) du Grand Périgueux, créé le 1er janvier 2017, est le service d’aide à domicile et de portage de repas de la communauté d’agglomération. Sa vocation est de mettre à disposition pour toute personne qui en fera la demande, sans condition d’âge, de santé ou de ressource, des intervenant(e)s à domicile, en liaison étroite avec les partenaires publics et/ou privés.

Le périmètre d’intervention est l’ensemble du territoire de l’agglomération du Grand Périgueux.

Les prestations

  • Aide à la personne

Le CIAS propose aux personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap, du personnel qualifié pour l’aide à l’accomplissement des gestes essentiels de la vie quotidienne : aide au lever, au coucher, à la toilette, à l’habillage, stimulation.

  • Entretien du cadre de vie

Le CIAS réalise l’entretien ponctuel ou régulier de votre logement et/ou du linge (ménage, vitres, repassage…).

  • Repas à domicile

Les aides à domicile élaborent des menus, réalisent des repas. Elles peuvent également aider à la prise de ces repas tout en surveillant le comportement alimentaire des personnes.

  • Aide aux aidants

Les aides à domicile peuvent être un relais pour remplacer ponctuellement ou régulièrement des aidants non professionnels (conjoint, enfant) auprès de personnes malades.

  • Aide aux sorties

Les aides à domicile peuvent assurer le transport de la personne aidée pour lui permettre de sortir et de réaliser un ensemble d’activités hors de son domicile (loisirs, soins, courses…).

  • Portage de repas à domicile

Le CIAS livre à votre domicile des repas en liaison froide plusieurs fois par semaine.

Toute demande à l’un des services proposés par le CIAS donnera lieu à une visite à domicile qui sera l’occasion pour la responsable de secteur de définir, en fonction de votre état de santé et de vos besoins, la nature et la fréquence des interventions et si une prise en charge financière est possible.

Les tarifs

  • Pour les bénéficiaires âgés de plus de 70 ans avec ou sans prise en charge, les tarifs appliqués sont annuels et fixés par le Conseil Départemental.
  • Pour les bénéficiaires de moins de 70 ans sans prise en charge, la prestation « soins de confort » est arrêtée chaque année par le CIAS.

Le CIAS vous propose des devis gratuits et se tient à votre disposition pour vous communiquer les tarifs.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×