Eau potable
La ville de Boulazac Isle Manoire a confié l’exploitation du service à deux concessionnaires différents :
- Agur pour les communes d’Atur, Saint Laurent sur Manoire et Sainte Marie de Chignac
- Veolia Eau pour la commune de Boulazac
Pour toutes demandes liées à l’eau potable (créer un abonnement, signaler un problème, annoncer un déménagement…), contactez le service clients du concessionnaire de votre commune :
- Service clients Agur : 09 69 39 40 00 (ouvert du lundi au vendredi 8h-12h et 13h30-17h30)
- Service clients Veolia : 05 61 80 09 02 (ouvert du lundi au vendredi 8h-19h, le samedi 9h-12h)
A la rentrée 2017, l’unité de décarbonatation de Lesparat – une innovation en Dordogne – entrait en service. Aujourd’hui, les 3 317 abonnés (foyers et entreprises) de la commune historique de Boulazac bénéficient d’une eau non pas douce, mais moins dure d’une dizaine de degrés, avoisinant une valeur de 20 TH (°f). C’est-à-dire 10 valeurs en moins que l’eau issue du forage, une grande part de l’entartrage étant neutralisée, tout en lui conservant une qualité gustative et sa teneur en magnésium.
L’eau disponible sur l’agglomération étant très calcaire, la ville a fait le choix d’un traitement représentant un investissement important, près de 2 M€, mais économique à moyen et long termes, tant pour les équipements des particuliers, des entreprises que pour la collectivité (entretien du réseau).
L’unité de traitement, dénommée « H2O », a été bâtie sur le site du forage de Lesparat. Le procédé retenu repose sur le principe d’une précipitation du calcaire contenu dans l’eau forée par une filtration sur du sable (l’extraction des billes de sable génère un déchet réduit de 5 à 6 bennes par an), suivi d’un traitement à la soude pour équilibrer le PH, puis une chloration.
L’unité de décarbonatation, gérée par le concessionnaire fermier Véolia, délégataire pour la distribution et la commercialisation de l’eau potable à Boulazac, est entièrement automatisée et surveillée à distance 24h/24. Un agent est dédié aux réglages et à sa maintenance au quotidien. La capacité de l’unité peut exploiter autour de 1500 m3. Aujourd’hui, elle utilise environ 40% de cette capacité et dispose donc d’une marge importante.
Depuis la mise en service de l’unité de décarbonatation de Lesparat, la majorité des habitants et des entreprises de la commune historique de Boulazac est alimentée par une eau potable adoucie. Mais un grand secteur (Jaunour, Bauchaud, Combe Neuve…) ne bénéficie pas encore de cette eau décarbonatée, étant desservi par l’eau du syndicat Auvézère-Manoire via Bassillac.
Les services techniques de la ville, en lien avec Veolia, le délégataire « eau » sur Boulazac, ont mis à l’étude une solution d’interconnexion des 2 réseaux avec l’installation d’un surpresseur au sein du nouveau lotissement « Les Terrasses du Suchet 3 ». Le démarrage de ces travaux est prévu en juin prochain.
Coût : 130 000 € HTPour satisfaire les besoins de la population et des entreprises de Boulazac Isle Manoire, la ville dispose d’une ressource en eau potable de qualité et en quantité suffisante à partir du forage de Lesparat.
Pour sécuriser son approvisionnement, le réseau est interconnecté avec les collectivités voisines.
Eaux usées
Le traitement des eaux usées est une compétence relevant de la communauté d’agglomération du Grand Périgueux.
Plus d’informations sur le site du Grand Périgueux.
Eau pluviale
La ville située au confluent de l’Isle et du Manoire est soucieuse de préserver la qualité de ces deux rivières. À ce titre, elle apporte un soin particulier à la collecte des eaux de pluie et de leur traitement avant rejet dans la rivière.
Cet effort s’accompagne également de la non utilisation de produits phytosanitaires dangereux et un traitement particulier de la flore et du traitement des berges.