Lors du Conseil municipal du 25 novembre 2020, Fanny Castaignede, adjointe à la Démocratie participative et à la Citoyenneté, a proposé à l’assemblée que la commune de Boulazac Isle Manoire élabore et adopte une charte de la Laïcité.
Cette proposition ayant suscité l’intérêt du Comité Laïcité République de Dordogne, nous avions ensuite convenu qu’un groupe de travail serait constitué avec le Comité.
Ont participé à ce groupe : Jean-François Pinson, Delphine Varaillas, Alain Cournil, Alexandre Brégeon, Bérangère Bougeon et Fanny Castaignede pour la majorité, Michèle Eloi pour l’opposition, ainsi que Jacques Servia pour le Comité Laïcité République de la Dordogne.
Après trois réunions de travail, le texte définitif a été adopté par le Conseil municipal du 24 février 2021.
Une commune attachée à la Laïcité
- Valeur partagée par les maires des communes historiques et présente dans les politiques menées par les différentes équipes.
- Arbres de la Laïcité à Atur et Boulazac
- A Boulazac Isle Manoire, il y a une avenue de la République, une de l’Egalité, une de la Fraternité, une rue de la Liberté mais aussi une avenue des Droits de l’Enfant et enfin une avenue de la Laïcité à St Laurent sur Manoire.
Pourquoi une charte communale de la Laïcité ?
- Contexte très inquiétant :
- attentats perpétrés au nom de religions
- assassinat de Samuel Paty
- débats et propos publics clivants et haineux, ciblant autour de la discussion de la future Loi« contre les séparatismes », rebaptisée Loi « confortant le respect des principes de la République »
- une assimilation dangereuse des concepts qui vise à stigmatiser les personnes de religion musulmane
- une instrumentalisation politique de la Laïcité dans le cadre de la campagne des futures présidentielles qui provoque un clivage de plus en plus inquiétant des représentations et un climat de peur dans notre société.
- Une exigence politique :
Boulazac Isle Manoire est une commune multiculturelle où de nombreuses nationalités sont présentes.
Boulazac est historiquement une terre d’accueil des réfugiés et une commune bienveillante à l’égard des différences qui font partie de la richesse de son patrimoine intellectuel.
L’adoption de cette charte est un acte fort et assumé de refus de la haine de l’autre et du repli identitaire.
Elle nous oblige, élus républicains et citoyens, à continuer ensemble à construire une société fraternelle et respectueuse à l’échelle locale.
- Un précieux rappel républicain :
Il existe de nombreux exemples/modèles de chartes de la Laïcité élaborés par l’Observatoire de la laïcité, l’Association des maires de France, l’Union des familles laïques, la CAF ou encore d’autres collectivités… il y a une charte spécifique à l’Education nationale…
Il nous a semblé opportun de travailler sur un texte adapté à notre histoire et notre échelle communales, à notre politique locale, un texte qui soit le plus parlant pour tous nos habitants.
Que contient la charte de la Laïcité de Boulazac Isle Manoire ?
- D’une part, ce qu’implique le principe de Laïcité dans notre modèle républicain : il s’agit du Préambule et de l’énoncé de principes
- D’autre part, ses modalités d’application au sein de notre commune concernant l’usage des bâtiments publics, l’égalité de traitement, la position des élus et des agents municipaux, les actions en faveur de l’enfance et de la jeunesse et enfin le soutien au secteur associatif.
Concernant les relations avec le secteur associatif : il n’est nullement question de s’immiscer dans l’exercice de la liberté d’association. Il s’agit de s’inscrire dans une démarche commune en faveur de l’intérêt général, dans le respect de la Laïcité, afin de contribuer au lien social sur notre territoire.
Et après ?
- L’adoption de cette Charte est une « première pierre à l’édifice ».
Nous voulons engager un travail de réflexion et de participation afin que chaque habitant puisse s’approprier le principe de Laïcité et comprendre son caractère fondamental dans notre système démocratique.
- La Laïcité est la base de notre démocratie et le fondement de toutes nos libertés, de l’égalité entre les citoyens et d’un lien respectueux entre chaque citoyen.
La Laïcité protège les enfants et leur permet de bénéficier d’un enseignement et d’un accompagnement républicain favorisant le développement de leur libre-arbitre, leur donnant la possibilité d’être des citoyens acteurs de la société.
La Laïcité n’est pas l’ennemie des religions, elle est l’ennemie des obscurantismes et des extrémismes.
La Laïcité n’est pas l’ennemie des croyants, elle leur permet au contraire d’exercer librement leur culte sans risquer de discrimination ou d’oppression de la part des pouvoirs publics.
- Un livret pédagogique va être créé et distribué à chaque foyer de la commune.
Il est prévu d’engager un programme de manifestations autour de la Laïcité : conférences, rencontres, expositions…
Il va être proposé aux équipes pédagogiques des écoles de la commune de participer à ce travail.
Des ateliers et discussions avec les habitants permettrons d’alimenter la démarche pour faire vivre dans notre quotidien le principe de Laïcité à Boulazac Isle Manoire.