les plantations se poursuivent
Mercredi 3 mars 2021 dans la matinée, c’est à Sainte Marie de Chignac devant l’école primaire, qu’a eu lieu la plantation d’un « arbre aux quarante écus » de son nom latin : Gingko biloba. Trois classes de l’école ont participé à la plantation de cet arbre originaire de Chine.
L’après-midi, une dizaine d’enfants du centre aéré de Boulazac et leur accompagnatrice avaient rendez-vous avec Pierre-Henri Debord, chargé de mission pour le projet « Plantons 10 900 arbres », aux Terrasses du Suchet. Pierre-Henri Debord leur a d’abord expliqué quels arbres il avait été décidé de mettre sur ce site. Un sur trois est un charme, un sur trois un platane commun, et un sur trois un magnolia. Il en a profité pour leur expliquer la différence entre des feuilles persistantes et caduques, et leur a demandé si, chez eux, ils avaient déjà planté quelque chose. Ce qui était le cas pour quatre des neufs enfants présents. Il a aussi détaillé les trois parties d’un arbre, les racines, le tronc et les branches, et précisé qu’un arbre avait autant de surface sous terre, qu’en aérien, d’où l’importance de faire attention autant à ses branches et son tronc qu’à ses racines. Les enfants ont finalisé la plantation de la première rangée d’arbres, au nombre de 24 (8 de chaque espèce). Une deuxième rangée sera plantée ultérieurement. Ils bordent ce qui sera un parc au sein d’un quartier qui comprendra à terme 136 maisons.
Depuis le lancement du projet, ce sont déjà près de 250 arbres qui ont été plantés, et ce rythme soutenu va se poursuivre jusqu’à ce que les 10 900 arbres prévus soit plantés.
Au printemps 2021 une campagne de mise en place de nichoirs dans toute la commune a été portée par le Conseil Municipal des Jeunes. Des nichoirs ont été mis en place dans le jardin de Saint Laurent sur Manoire ainsi que devant la mairie de Boulazac Isle Manoire et dans chaque école de la ville. Une activité sur la conception de nichoirs a été réalisée.
Samedi 25 juin, une soirée avec M Chiche, expert sur la faune et la flore, a été proposée aux jeunes du CMJ pour l’observation et la découverte des chauves-souris au parc paysager de Lamoura.
La semaine du 10 au 16 janvier, la halte ferroviaire du vieux-bourg de Boulazac s’est dotée de 37 nouveaux arbres, dont quatre Magnolias à grandes feuilles (Magnolia grandiflora) sur le parvis de l’église. Sur le parking relais, le choix des essences s’est effectué en lien avec le Grand Périgueux.
La semaine du 17 au 23 janvier, c’est au tour du Parc urbain de la cité Bel air d’être agrémenté de 29 très beaux spécimens. Des résineux, des feuillus, des fruitiers, et des végétaux que l’on ne retrouve pas partout. Tulipiers de Virginie, magnolias à fleurs, pin de l’Himalaya, pin parasol etc. permettront de faire de ce parc un lieu propice à la promenade et à la détente.
Enfin, la rue des Alsaciens bénéficiera d’un nouvel aménagement de voirie avec quatre nouveaux arbres. Belle anecdote, Monsieur Morote, un habitant du quartier, offre deux de ses lauriers roses à la commune pour agrémenter la rue. Merci pour sa participation !
Essences choisies
Afin de limiter les risques d’échecs, chaque lieu et chaque essence d’arbre a été choisi avec soin afin de s’adapter au mieux aux contraintes climatiques de notre territoire. Chaque arbre a été choisi en pépinière.