Niversac : une gare exceptionnelle

Quand on passe sur la RD 6089, on ne jette pas obligatoirement un regard vers la gare. Pourtant, il s’agit d’un ouvrage exceptionnel.

Cette gare se situe sur la ligne Périgueux-Brive, et a été mise en service en 1861, avec sa halle de marchandise et son château d’eau pour alimenter les locomotives à vapeur en eau. Elle demeure l’unique exemplaire d’une architecture voulue à l’époque par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO), faite de murs en brique avec colombages. Tous les bâtiments voyageurs de cette ligne avaient été construits sur ce modèle, dit « économique », mais au fil des ans, tous ont disparu… sauf celui de Niversac. La gare de ce lieu-dit demeure ainsi aujourd’hui le seul exemple de cette architecture ferroviaire révolue.

La commune de Boulazac Isle Manoire a engagé récemment une importante opération de réhabilitation et de réaménagement de ce site. Elle a repensé les abords et les accès à la gare, implanté un parking de covoiturage et rénové le château d’eau, le tout en partenariat avec la SNCF, le Grand Périgueux, la Région et le Département. Un wagon-grue datant de 1924, découvert par l’association Mériller Vapeur sur une voie de garage à Excideuil et appartenant à l’association Vélo Rail Périgord vert a été acheté par la commune. Après rénovation esthétique – ce wagon a retrouvé ses couleurs originelles à savoir le gris bleuté d’époque et ses inscriptions – , il a été installé sur une portion de voies posée par des cheminots bénévoles, entre la halle et le château d’eau. Il était utilisé, jusque dans les années 50, pour décharger les wagons de marchandises.

Désormais, c’est un autre wagon qui est attendu. Il sera positionné en face de la gare, sur le terrain où la future piscine communautaire est en construction. Il s’agit (pour les connaisseurs) d’une voiture voyageurs B9 54 650 datant de 1929 et dotée de neuf compartiments de 3e classe, construite par la société De Dietrich. Elle est inscrite au patrimoine industriel du XXe siècle, et classée à l’inventaire des Monuments historiques. Elle va être totalement rénovée, tout en gardant son aspect d’origine, pour devenir une brasserie-restaurant.

Ce n’est pas uniquement pour sauvegarder un patrimoine unique que tous ces aménagements ont été réalisés. L’ouverture de la piscine communautaire, fin 2022, sera précédée de la mise en place de la navette ferroviaire, début 2022. Entre covoiturage, navette pour aller travailler, et pour se rendre à la piscine et en revenir, le site sera très utilisé d’ici peu de temps. L’idée était donc d’anticiper cet afflux de citoyens en sécurisant et agrémentant le périmètre en amont. 20/05/2021