L’imprimerie des timbres-poste vient de s’équiper en panneaux photovoltaïques pour un montant de 1,2 million d’euros.
Phil@poste est le premier bâtiment industriel postal à s’équiper de panneaux solaires. La configuration du toit de l’entreprise ne permettait pas de les installer dessus, il a donc été décidé de réaménager le parking et d’y construire des abris, appelés « ombrières », pour disposer de la surface nécessaire à l’installation de 2 592 panneaux, pour un coût de 600 000 euros. Ce qui permet également aux agents du site de mettre leurs voitures à l’abri du soleil et de la pluie, un paramètre non négligeable en période de grosses chaleurs par exemple. Au total, neuf ombrières ont été installées.
Ces panneaux devraient fournir 13 % des besoins électriques de l’entreprise. Au total, l’opération coûte donc 1,8 million d’euros, et l’entreprise a calculé que cet investissement deviendrait rentable dans environ 12 ans. La durée de vie des panneaux solaires est de 25 ans
L’imprimerie des timbres-poste emploie 430 agents, et imprime un milliard de timbres par an, pour la France mais aussi le Maroc, le Portugal, l’Afrique du Sud… Elle est aussi le premier imprimeur pour les documents sécurisés, chèques, fiche d’état-civil, passeports…, et est implantée à Boulazac depuis 50 ans.
28/06/21