La jeunesse étudie Boulazac Isle Manoire

Dans le cadre d’une formation nouvelle, le BUT Villes et territoires durables (Bachelor), un partenariat a été noué entre l’IUT site de Périgueux, et la Ville.
Horizon(s) 2040 est une nouvelle approche de la formation de ces futurs diplômés. Au lieu de suivre des cours théoriques et de faire des stages dans diverses structures sur le terrain, les étudiants se voient confier un territoire à analyser dès leur entrée à l’IUT, et pour les trois ans de leur cursus. Ce qui implique bien sûr pour l’établissement de nouer des partenariats avec des communes intéressées, et l’équipe municipale de Boulazac a été séduite par le projet. Après concertation, trois zones de la commune nouvelle ont été retenues pour cette étude, le Ponteix, le quartier Lucien Dutard et Niversac.

Jacques Auzou, maire de Boulazac Isle Manoire a expliqué ces choix : « L’IUT cherchait des lieux de stage qui puissent accompagner les étudiants pendant deux à trois ans, et dans la commune nouvelle, il y a des secteurs auxquels nous sommes très attachés, Niversac, un quartier ferroviaire, Le Ponteix, qui était une zone maraîchère et qui est aujourd’hui en pleine zone commerciale, et l’avenue Marcel Paul et le quartier Lucien Dutard, en profonde mutation ». Les axes que devront approfondir les jeunes sont le développement urbain, le développement social, éducatif et culturel, et le développement économique. Depuis près d’un mois maintenant, ils sont sur le terrain, et s’en réjouissent. Lors d’une rencontre entre leurs responsables, Olivier Prévôt, Gérald Garcia et Anthony Goreau-Ponceaud, et la Ville représentée par Jacques Auzou, Fanny Castaignede, adjointe à la démocratie participative et Marjorie Zazula, directrice générale des services, trois élèves sont venus donner leurs premières impressions, et elles sont largement positives, voire enthousiastes. « Intéressant », « enrichissant », varié », Capucine, Gabin et Hugo sont chacun sur un des quartiers repérés, et sont visiblement convaincus par la formule. Être beaucoup sur le terrain leur permet de mieux cerner les nouveaux enjeux, et pour Fanny Castaignede, alors que nous vivons un important virage sociétal, le regard de la jeunesse ne peut qu’être un plus pour se projeter dans l’avenir.

13/10/2021