La baguette du Périgord, c’est à Lesparat

La boulangerie de Lesparat a été primée dernièrement lors du concours de la meilleure baguette, obtenant le deuxième prix dans la catégorie « baguette du Périgord ».

Yannick Barit est arrivé de Saint-Pardoux-la-Rivière il y a six ans. Après 10 ans passé dans cette commune du Périgord vert, il avait envie de se rapprocher d’un centre urbain, pour pouvoir se développer. « C’est plus attrayant » confie-t-il, « et ça me permet d’avoir une plus grande équipe ». Ils sont 13 boulangers, vendeurs et pâtissiers à officier dans la boutique, dont la moitié sont des apprentis. « C’est plus facile d’en trouver ici qu’à Saint-Pardoux » constate Yannick Barit. La proximité du CFA, et la facilité de mobilité pour les jeunes avec les transports en commun, l’hébergement possible au Campus de la formation, sont des paramètres qui n’ont rien d’anodin.

D’autant que le boulanger met un point d’honneur à conserver, quand ils le souhaitent, les jeunes qu’il a formés. Une vendeuse, un boulanger et un pâtissier sont ainsi passés du statut d’apprenti, à celui de CDI.

Yannick Barit reconnaît qu’il n’a pas trop de mal à recruter parmi les apprentis boulangers et pâtissiers, mais qu’au niveau de la vente, c’est plus aléatoire. Il faut dire que c’est un domaine particulier avec des contraintes inhérentes aux métiers de bouche. L’amplitude horaire est grande, de 6 h 30 à 19 h 30, « et bientôt 20 h » précise le boulanger, avec des coups de feu, comme en restauration. Entre 11 h et 13 h, les clients se succèdent, et la queue s’allonge jusque dans la rue. Travailleurs venant acheter de quoi grignoter, personnes venant chercher leur pain, des desserts, des goûters, la file est ininterrompue, et les vendeurs, tout en restant souriants et attentifs, font diligence pour servir.

Il faut savoir que chaque jour, ce sont entre 500 et 600 clients passant chaque jour dans la boutique, « une clientèle de passage, car la route est très fréquentée, mais aussi une clientèle de quartier, fidèle » constate Yannick Barit. La distinction pour la baguette du Périgord, il ne s’en attribue pas les mérites, mais en félicite son équipe. Effectivement, sur les vitrines, une petite ardoise stipule : « Nous saluons notre équipe de production qui, par son travail, est primée du 2eme prix de la baguette Périgord 2021 ».

Le maire de la commune, Jacques Auzou, tient par ces lignes à féliciter Yannick Barit et son équipe pour la qualité de leur travail. 17/05/2021