Des procurations à distance

Il sera bientôt possible d’effectuer sa demande de procuration via internet. Cette procédure partiellement dématérialisée, intitulée Maprocuration, est complémentaire de la procédure papier d’établissement des procurations de vote, qui perdure au profit des électeurs qui ne peuvent ou ne souhaitent pas utiliser la voix numérique.

Les électeurs pourront désormais faire leur demande de procuration en ligne depuis leur smartphone ou leur ordinateur.

La télé-procédure sera ouverte au public à compter du 6 avril 2021, pour tous les scrutins qui se dérouleront à compter du 11 avril et dans la perspective du double scrutin départemental / régional des 13 et 20 juin 2021.

L’électeur mandant saisit en ligne sa demande de procuration après s’être authentifié via FranceConnect ; la validation par le mandant de sa demande en ligne déclenche l’envoi à son attention d’un courriel avec une référence de dossier à 6 caractères. Il se rend ensuite dans n’importe quel commissariat de police ou brigade de gendarmerie avec sa référence de dossier et une pièce d’identité.  Le maire, ou le service à qui il a donné délégation, se connecte sur le portail Internet dédié. Il procède aux contrôles habituels (inscription du mandant et du mandataire dans sa commune, respect du plafond de procurations détenues par le mandataire) avant de valider ou d’invalider la procuration. Le mandant reçoit un message sur la suite donnée par la mairie à sa demande.

Procurations numériques

SI vous souhaitez établir une procuration en ligne et que vous avez besoin d’assistance pour le faire, la municipalité a fait le choix de créer un poste d’écrivain numérique afin d’accompagner gratuitement toutes les personnes éloignées d’internet faute de moyens ou d’apprentissage.  Vous pouvez prendre rendez-vous avec l’écrivaine numérique municipale au 05 53 35 59 78 ou au 06 66 14 42 59, ou dans les mairies déléguées d’Atur, Sainte Marie de Chignac et Saint Laurent sur Manoire aux heures d’ouverture.

Rappelons que depuis le mois de novembre 2020, les usagers peuvent aussi se rapprocher des secrétariats des mairies déléguées pour leurs formalités administratives en ligne (changer sa carte grise, faire sa demande de retraite, renouveler sa carte d’identité, écrire un mail, un CV, s’inscrire sur les listes électorales, etc…).

Il est toujours possible de se rendre en mairie, au commissariat ou à la gendarmerie pour faire établir une procuration.

15/03/2021