Du pain frais sur la zone industrielle

Depuis le 1er septembre, le Fournil de Boulazac, situé à côté du fleuriste avenue Marcel Paul, a rouvert ses portes.

Fermé depuis plusieurs mois, cette boulangerie a été reprise par Jean-Pierre Gorbatch qui après de nombreux travaux, a pu ouvrir sa boutique le 1er septembre.

Déjà patron du Fournil de la Cité à Périgueux et de la boulangerie-pâtisserie d’Antonne, Jean-Pierre Gorbatch a repris le commerce boulazacois qui était un point chaud, et l’a transformé pour en faire une boulangerie artisanale où tout, du pain aux sandwich en passant par les viennoiseries et pâtisseries, est préparé sur place. De 2 salariés dans ce qui était une boulangerie industrielle, il est aujourd’hui à 9 employés, « et nous sommes déjà presque débordés ». Avec les 18 salariés du Fournil de la Cité et les 13 d’Antonne, c’est une véritable PME qu’a créé ce Périgourdin d’adoption, arrivé sur le département il y a 25 ans, après des études à Paris et des contrats saisonniers qui lui ont fait visiter la France, et l’étranger.

Depuis, il n’a plus bougé de Dordogne, s’y est mis en couple, et se sent Périgourdin. « C’est ici que j’ai mené ma vie de jeune homme, de père de famille, et où j’ai réussi professionnellement. Aujourd’hui la Dordogne, et surtout l’agglomération périgourdine, sont mon chez-moi ».

Il travaille pour ainsi dire exclusivement avec des produits locaux, farine de Ribérac, œufs de Mareuil-sur-Belle, « nous privilégions les circuits courts. Les produits que nous utilisons n’ont pas traversé trois départements avant d’arriver chez nous ».

L’établissement a rapidement trouvé sa clientèle, et la boutique ne reste jamais vide. Jean-Pierre Gorbatch propose aussi des encas pour se restaurer, et a obtenu une licence 3 qui lui permet de vendre certains alcools, de la bière (de Marsac) et du vin (d’un vigneron local). Le Fournil de Boulazac est ouvert du lundi au vendredi de 6 h 30 à 19 h, le samedi de 7 h à 19 h, et le dimanche de 7 h à 13 h.

13/09/2021