Concilier les générations

Dans le quartier de la Pépinière, juste après Pey-Harry, l’urbanisation s’est accrue ces dernières années sur ce qui était auparavant un terrain appartenant à la ville de Périgueux qui avait servi de pépinière, d’où le nom du quartier, puis avait peu à peu perdu toute fonction.

Mais parfois, des conflits peuvent survenir. Jacques Auzou et son équipe municipale sont très vigilants pour ce genre de situations afin d’éviter qu’elles ne dégénèrent. Or rue Lucie-Aubrac, un imbroglio commençait à émerger au sujet des enfants et adolescents investissant le fond de l’impasse pour jouer au foot. Cette activité était génératrice de nuisances sonores, les jeunes se servant des murs de clôture des maisons comme buts.

Mercredi 10 mars, les éducateurs du Service des sports de Boulazac emmenés par Hassan Drioiche se sont rendus sur place pour proposer des activités aux jeunes, et tenter d’imaginer comment leur apporter des solutions afin qu’ils puissent continuer à se retrouver et participer ensemble à des animations, plutôt que de les renvoyer chez eux s’affaler devant la télé ou une console de jeux vidéo.

La semaine précédente ils s’étaient déjà rendus sur place et avaient rencontré une quinzaine de jeunes, et des parents. « Nous avons échangé sur les activités qu’ils souhaiteraient qu’on développe, les sorties, mais aussi sur les problèmes de mobilité » indique Hassan Drioiche. « Les enfants aimeraient aller à l’école des sports, mais ils font face à l’obstacle du déplacement ».

Normalement, quasiment tous ces enfants pratiquent une activité sportive ou culturelle en club ou via des associations, mais la pandémie les a renvoyés chez eux. Alors pour ne pas les abandonner à ce sort contraire, le service de la vie locale et de la jeunesse et celui des sports réfléchissent pour leur proposer des activités encadrées en profitant de l’espace boisé qui s’étend derrière les maisons.

Une autre rencontre avec les jeunes et les habitants devrait se dérouler prochainement.

15/03/2021