Atur : les habitants habillent le bourg

Samedi 25 septembre se tenait à la salle des fêtes d’Atur un nouvel atelier participatif portant sur l’aménagement du bourg.

Ouvert par les élus (Fanny Castaignède, adjointe à la Démocratie participative et à la Citoyenneté -Claudie David, élue à la médiathèque, cinéma, vie locale -Sylvie Longueville-Pateytas, adjointe environnement, développement durable, agenda 21, agriculture, affaires scolaires d’Atur, vie locale. -Nicolas Duru, adjoint travaux, bâtiments, mutualisation), l’atelier s’est ensuite poursuivi sous la houlette de Delphine Eslan, responsable du service à la population, Océane Ferrante, animatrice de proximité et démocratie participative, et Pierre Henri Debord, technicien projets arbres.

Les habitants participant à cette réunion devaient se déterminer sur la végétalisation, et le mobilier urbain. Pierre-Henri Debord leur a expliqué les différentes espèces d’arbres ou buisson pouvant être plantés, avec les avantages des diverses essences, tandis qu’Océane Ferrante étudiait avec eux les mobiliers (bans, barrières, attache vélo…). Au final, ont été retenus pour le parvis de la salle des fêtes quatre muriers platane, trois magnolias de Kobe (un rose, un blanc, un rouge) ainsi qu’un banc (orienté vers le stade) et une banquette, positionnés plus ou moins à l‘ombre les arbres. L’espace autour de la salle des fêtes accueillera une boîte à livre, deux bancs, une banquette (avec un banc et une banquette côte à côte), un chêne vert et un chêne liège. Le parvis de l’église sera agrémenté d’un chêne rouge d’Amérique et d’un Ginko qui seront placés à proximité, et un arbre de Judée.

Trois sortes de bancs (en métal ou en pierre suivant leur localisation) ont été retenus, ainsi que les barrières de protection, et les attaches vélos.

Les participants ont fait part d’autres souhaits : un point sur la réfection de la route entre le Super U et le Rond-Point de Livaud (danger trous et camions), le souhait, en plus d’être concerté sur le choix et l’implantation des bancs et banquettes, de pouvoir proposer la conception de bancs « en dur » avec des formes plus douces (forme d’une vague), l’installation dedistributeurs de sacs à crottes pour chiens et/ou une zone dédié (espace sablé) pour les besoins des chiens, et enfin placer les poubelles à bonne distance des bancs.

Maintenant, le plan d’aménagement de l’espace réalisé par les habitants va être instruit par les services techniques de la Ville et devrait être mis en œuvre courant 2022.

27/09/2021