L’accès à la santé est une des priorités majeures de notre municipalité. Dans un contexte où de nombreux habitants, parfois faute de moyens ou de solutions adaptées, renoncent à se soigner, il était essentiel d’agir concrètement.
C’est pourquoi la Ville de Boulazac Isle Manoire s’engage en mettant en place une mutuelle municipale accessible à tous.
Le 18 juin 2025, le Conseil municipal a approuvé la mise en place de la mutuelle municipale et a retenu comme partenaire Mutami. Les 4 formules proposées par Mutami permettent aux habitants de la ville d’accéder à une complémentaire santé selon leurs besoins et situation familiale.

Il n’y a aucune obligation d’adhésion, regardez et comparez !
Qui peut adhérer à la mutuelle municipale ?
- Tous les habitants de Boulazac Isle Manoire
- Sans limite d’âge
- Pas de conditions de revenus
- Pas de questionnaire santé
- Pas de délais de carence
Quels tarifs, quelles garanties ?
- Pas de droit d’entrée
- Des tarifs préférentiels négociés et fixés jusqu’en décembre 2026
- 4 niveaux de garanties
Les réunions d’information et premanences
Des réunions publiques seront organisées sur la commune. Lors de ces rencontres, les agents Mutami présenteront la mutuelle municipale.
Si vous souhaitez rencontrer un conseiller, vous pouvez prendre rendez-vous un jour de permanence. Notez que la prise de rendez-vous est assurée par Mutami, par téléphone ou par mail.
Sauf mention contraire, les permanences ont lieu à la Maison France Services de Boulazac.
Dates | Réunion – Permanence |
Jeudi 10 juillet à 18h30 | Réunion publique d’information à la Salle polyvalente de Boulazac |
Mardi 15 juillet (Complet) | Permanence sur rendez-vous auprès de Mutami |
Mardi 22 juillet (Complet) | Permanence sur rendez-vous auprès de Mutami |
Mardi 29 juillet (Complet) | Permanence sur rendez-vous auprès de Mutami |
Jeudi 28 août | Permanence sur rendez-vous auprès de Mutami |
Jeudi 4 et 18 septembre | Permanence sur rendez-vous auprès de Mutami |
Jeudi 2 et 16 octobre | Permanence sur rendez-vous auprès de Mutami |
Jeudi 6 et 20 novembre | Permanence sur rendez-vous auprès de Mutami |
Jeudi 4 décembre | Permanence sur rendez-vous auprès de Mutami |
Pour vous informer et échanger avec un conseiller
Mutami
09 77 425 525 (prix d’un appel local)
boulazacislemanoire@mutami.fr
(adresse mail dédiée à la mutuelle municipale)
Agence Mutami Sanilhac
Zone CréaVallée Sud, Impasse des Trois Chênes, 24660 Sanilhac
Horaires d’ouverture : lundi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
Foire aux questions
Vous avez des questions concernant la mutuelle municipale et comment elle a été mise en place ? N’hésitez pas à consulter le FAQ ci-dessous !
C’est un dispositif de santé collectif mis en place pour les habitants d’une commune.
Le projet est porté par la Ville, qui peut en effet négocier des tarifs potentiellement plus bas avec une couverture adaptée aux besoins des habitants.
Comme toute mutuelle, elle propose une couverture qui rembourse des frais médicaux, réduisant le reste à charge.
Le projet a débuté en janvier avec la diffusion d’un questionnaire à destination des habitants. Celui-ci a comme objectif de connaître leurs besoins en matière de couverture santé.
Avec ces informations, la Ville a lancé un appel à manifestation d’intérêt auprès des organismes mutualistes.
6 organismes mutualistes ont répondu en déposant un dossier. Le 18 juin 2025, le Conseil municipal a approuvé la mise en place de la mutuelle municipale et a retenu comme partenaire Mutami.
Les habitants qui le souhaitent, peuvent désormais adhérer à cette offre de complémentaire santé négociée.
Il s’agit d’un projet inscrit dans le programme de campagne, suite aux sollicitations des habitants de la commune.
Avec cette démarche, la commune souhaite lutter contre les inégalités sur son territoire, pour que tous ses habitants puissent avoir un accès aux soins.
Les habitants peuvent bénéficier de tarifs potentiellement plus bas que ceux des mutuelles individuelles.
C’est une mutuelle qui est négociée par la municipalité, donc adaptée aux besoins spécifiques des habitants.
En plus d’une couverture qui rembourse des frais médicaux, hospitaliers, dentaires, optiques et auditifs, d’autres services peuvent aussi être intégrés, comme des services d’assistance à domicile, une aide administrative pour les démarches liées à la santé et à la sécurité sociale, entre autres. Tout dépend du cahier des charges qui sera rédigé et de la mise en concurrence des organismes de complémentaire santé.
Il n’y a pas de conditions de revenus pour pouvoir adhérer à la mutuelle municipale.
Il n’y a pas de questionnaire médical demandé pour adhérer.
Tous les habitants de la commune.
Non. Le rôle de la Ville consiste à négocier avec les organismes mutualistes des tarifs préférentiels, en accord avec les besoins des habitants de la commune.
A l’issue de ces négociations, un seul organisme mutualiste a été retenu avec plusieures formules de complémentaire santé.
Le contrat de mutuelle est signé entre l’organisme mutualiste retenu et les habitants qui le souhaitent.
Non. Tous les habitants de la ville quel que soit leur niveau de revenu pourront adhérer à la mutuelle.
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