Le compost à l’étude à Yves Peron

Depuis le début de l’année, les écoliers d’Yves Peron fabriquent du compost. Ce 11 mars, ils le récupéraient enfin pour réaliser des plantations.

C’est une animation qui intègre tous les élèves. Les plus petits, de maternelle, sortent à la fin du repas les déchets organiques pour les mettre dans les bacs dédiés, suivis en cela par ceux de CP et CE1. Les plus grands, du cycle 3, ont la lourde tâche de mélanger cet apport à ce qui est déjà dans les containers en bois, fabriqués pour l’occasion, et de recouvrir le tout de copeaux.

Les enfants sont très demandeurs de cette activité, et pour être sûr que tout le monde participe aux différentes tâches, la directrice du périscolaire, Samira El Mtalssi tient à jour des fiches pour les faire tourner, et chacun peut consulter cette liste pour savoir quelle animation il va suivre.

Car outre le compost, les enfants s’intéressent aussi à ce qui vit dedans, les lombrics et autres insectes et vers. Jeudi, ils tamisaient un premier bac à compost, et découvraient les bestioles s’y étant réfugiés, beaucoup de vers de terre, mais aussi une grosse chenille appelée à devenir un scarabée, toute une faune qu’on ne soupçonne pas toujours.

Dans un atelier différent, les minots dessinaient ces insectes, pour apprendre à les reconnaître, d’autres jouaient avec des cartes dessinées avec des exemples de produits, et ils devaient déterminer s’ils étaient compostable ou non.

Après les vacances de printemps viendra le temps des plantations, en jardinières pour l’école et en pots individuels pour que les enfants ramènent chacun une plante chez eux.

Le compost peut parfois attirer des rats, ce qui n’est pas le cas à Yves Perron. Il faut bien recouvrir les déchets, surtout la viande ou le poisson, qui sentent fort et peuvent attirer ces animaux, afin de masquer leur odeur. On les recouvre pour commencer avec le compost déjà dans le bac, puis avec des copeaux de bois, qui aident à la décomposition.

Outre le compost, les enfants s’adonnent aussi au tri sélectif à la cantine, et chaque jour certains passent avec un sac jaune pour récupérer les pots de yaourts vides et autres contenants pouvant être recyclés. Là aussi, aucun ne laisserait sa place pour passer entre les tables avec le sac jaune, quand vient son tour. On peut constater que les 270 élèves de l’école sont largement sensibilisés au développement durable, et qu’ils aiment pratiquer les bons gestes.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×