Depuis le mardi 17 mars, la France vit au rythme du confinement. En ces temps difficiles, des habitants ont rapidement décidé de soulager à leur manière les soignants et d’aider les personnes en difficulté. C’est le cas du Conseil Municipal des Jeunes, qui a réalisé une vidéo de remerciements pour tous les professionnels et bénévoles qui participent à la lutte contre le Coronavirus. La vidéo s’achève sur un appel aux jeunes pour réaliser à leur tour une vidéo de soutien.
Les habitants se mobilisent
Côté habitants, Célinda, une résidente du Suchet, a voulu dépanner l’infirmière libérale du quartier en lui confectionnant des masques. Elle a eu par la suite d’autres demandes et a ainsi mis en place des règles : « J’ai instauré une sorte de troc, en demandant tissu et élastiques aux personnes venant récupérer les masques. Aucun contact : je les pose sur mon portail. » La demande étant trop forte, Célinda a dû cesser son activité. « J’avais trop de demande et, financièrement, je ne peux plus acheter d’élastique. Avec le télétravail et les enfants, cela devenait compliqué. »
Véronique, professeure de danse au Val d’Atur, produit des masques en grande quantité : « Cela fait quinze jours que j’en fais. […] J’en ai donné une douzaine à la pharmacie, une vingtaine à un laboratoire, puis j’ai eu des demandes des danseurs. » Le bouche à oreille a fait le reste. Elle s’est installée dans sa salle de danse, où elle confectionne les masques : j’ai transformé la salle de danse en atelier de confection, je suis confinée dedans, […] les gens viennent les chercher là-bas. »
À Marsicou, dans le vieux bourg, c’est un couple – Monsieur et Madame Roche – qui confectionne des masques à destination des personnes les plus fragiles. Vous pouvez voir les résultats dans cette vidéo.
Les entreprises en renfort
Les entreprises participent également à cette solidarité, notamment avec le personnel soignant. La Sobeval a fait don de 4 000 masques de haute protection (FFP2), au Centre hospitalier de Périgueux et à la clinique Francheville (2 000 masques pour chaque établissement).
Les éditions La Souris Verte ont procuré 1 000 masques chirurgicaux, une moitié étant destinée aux aides-soignants du SSIAD de Vergt, l’autre moitié aux services de réanimation de l’hôpital de Périgueux et de Francheville.
Le rôle de la ville
La commune et ses agents mettent aussi en place des dispositifs d’accompagnement et de soutien aux personnes. Ainsi, dans un précédent article, nous vous avons parlé du lien entre personnes isolées et habitants bénévoles qui leurs apportent les courses. Les 170 personnes isolées aujourd’hui recensées sont ainsi appelées, chaque semaine, par des agents issus de différents services de la ville (Médiathèque, Centre social et Administration Générale).
Nous vous invitons à continuer de nous envoyer, à cette adresse, vos témoignages d’actions de solidarité. Si vous souhaitez vous porter volontaires, n’hésitez pas non plus à nous écrire.