Cinq ans de culture et de convivialité

Aujourd’hui le vendredi 02 avril 2021, la Médiathèque Louis Aragon fête ses cinq ans d’existence.

En ces temps de pandémie, impossible de fêter dignement cet anniversaire. Pourtant, l’événement l’aurait mérité. Car outre être un lieu de culture, la médiathèque est aussi, et peut-être avant tout, un lieu de convivialité, de rencontres, de lien social. La qualité d’accueil est d’ailleurs ce qui est plébiscité par les personnes fréquentant le site. On peut venir y lire les magazines, revues ou journaux, y choisir un ouvrage qu’on peut consulter sur place, voire jouer à des jeux de société., même en dévorant un sandwich si on veut.

Mais depuis un an, « le public est frustré » explique la responsable de la médiathèque, Laurence Petit, « car il ne peut plus utiliser notre équipement comme avant ». En effet, fini les jeux de société, les espaces de convivialité… Pour se conformer aux consignes sanitaires, tout cela a dû être supprimé, et toutes les animations interrompues. « Nous avions imaginé pouvoir organiser un moment convivial pour fêter l’anniversaire de l’ouverture de ce lieu culturel. Seulement voilà la situation sanitaire nous oblige à renoncer à ce projet » regrette Laurence Petit.

La médiathèque a ouvert le 2 avril 2016, et s’est vite imposée comme un lieu incontournable de culture et de vie pour les publics de tous âges et origines socioculturelles.  Proposer à la population une offre multi-supports diversifiée, des espaces de lecture, de convivialité et de travail agréables, renforcer l’attractivité pour attirer un public jeune fort nombreux dans la commune, combattre les inégalités sociales sont les principaux objectifs de la médiathèque. Depuis 5 ans, le personnel met tout en œuvre pour proposer un panel d’animations importante, mettant en valeur les collections, une offre variée allant de rencontres avec des auteurs aux tournois de jeux vidéo en passant par des ateliers créatifs, des soirées autour de la parentalité, des après-midi jeux de société ou des siestes musicales sans oublier des événements plus festifs plébiscités par le public.

Si la pandémie a freiné la dynamique de la médiathèque, elle ne l’a pas interrompue. « Nous avons déjà la chance de pouvoir accueillir le public dans nos murs et nous constatons tous les jours à quel point nos concitoyens ont besoin d’emprunter des documents bien entendu mais aussi d’échanger. Alors nous voulons remercier les adhérents de leur fidélité et les assurer que nous avons autant hâte qu’eux de pouvoir renouer avec toutes les propositions d’animations « comme avant ». Il faut dire que la surface disponible, plus de 1 000 m2, leur permet de recevoir 150 personnes en même temps, « ce qui n’est encore jamais arrivé » précise Laurence Petit. Evidemment, toutes les précautions nécessaires sont prises, fermetures des espaces de convivialité ou de jeux, livres mis de côté 48 h après leur retour avant de pouvoir être remis à disposition du public, gel et masques, tout est fait dans les règles sanitaires imposées. Car quoi qu’il arrive, à Boulazac-Isle-Manoire, la culture a toujours été une priorité pour la municipalité.

Et pour ceux qui aiment les chiffres, en voici quelques-uns, qui démontrent mieux que n’importe quel discours la place qu’occupe la médiathèque Louis Aragon dans la vie culturelle boulazacoise :

5 ans en chiffres :

• 225 000 entrées