Un cœur qui bat pour…

… l’habitat social

HLM barnabé

Soucieuse de rester le lieu de brassage social qu’elle a toujours été, Boulazac développe constamment son parc de logements sociaux (plus de 26% des habitations en 2005) et organise le foncier de telle sorte qu’une majeure partie de ses terrains reste accessible au plus grand nombre.

HLM hauts agora

En menant à bien des projets de rénovation urbaine, la ville veille aussi à l’amélioration du parc HLM de son territoire.

Cette politique en faveur de l’habitat social est en cohérence avec une action sociale globale qui accompagne les personnes à chaque étape de leur vie.

… le dynamisme économique

Boulazac compte plus de 400 entreprises (lien vers l’annuaire des entreprises), réparties sur 3 zones industrielles, une zone commerciale et un village artisan. Transport, abattoir, salaisons, technologie et l’incontournable imprimerie du timbre sont autant de moteurs du dynamisme économique de la ville.

Boulazac compte 5 centres de formation qui accueillent chaque année plus de 2000 élèves.

… le sport

Stade Lucien Dutard

Les 11 associations sportives de la ville rassemblent 1860 licenciés. Elles ont à leur disposition des infrastructures modernes et bien équipées : le complexe sportif Agora, la salle Bibbiena, la salle Sécrestat réservée à la gymnastique, le stade Lucien Dutard, le stade Jules Dubois, et le Palio (ouverture fin 2008).

La mairie organise par ailleurs régulièrement des actions pour favoriser l’accès de tous à ces activités.

Les couleurs boulazacoises sont en particulier dignement représentées en gymnastique par le 7ème club national, en escrime, ou en basket, avec une équipe Pro-B.

Voir la page « Sport »

… la culture

Centre culturel

Spectacle agora saison 2005/L2006 Scène référente des arts de la piste conventionnée par le Ministère de la Culture et Pôle régional de ressources pour le cirque en Aquitaine, l’association culturelle « Médiagora » de Boulazac rayonne bien au-delà des frontières du département. Plus de 15.000 spectateurs assistent aux 20 à 30 représentations annuelles. Réputée pour la qualité de sa programmation, la scène boulazacoise reste accessible au plus grand nombre grâce à une politique tarifaire avantageuse.

Boulazac est aussi ouverte à la création, accueillant régulièrement des artistes en résidence.

Voir le site « Agora »

Bibliothèque

Bibliothèque La bibliothèque propose à plus de 1200 abonnés, 20.000 références de livres, revues, cd, vidéos, dvd, cdrom et accès à Internet. La Bibliothèque Municipale de Boulazac est membre du réseau des bibliothèques de Dordogne.

… Les projets d’avenir

De grands projets ont vu le jour à Boulazac, notamment :