Un Plan communal de sauvegarde à Boulazac

A l’image de ce qui a déjà été réalisé à Atur et Saint Laurent sur Manoire, Boulazac élabore son plan communal de sauvegarde.

APPEL A BENEVOLES : La commune déléguée de Boulazac fait appel à tous les habitants volontaires qui souhaitent participer à la réserve communale de sécurité civile. Tél : 05 53 35 59 51 / courriel : secretariat.dgs@ville-boulazac.fr

Il s’agit d’un dispositif, organisant la réponse communale en cas de survenance d’un risque majeur, naturel ou technologique et nécessitant l’éventuelle évacuation de la population sinistrée.

Ce plan immédiatement opérationnel a pour objectif de permettre à la commune d’être prête le « jour J » à gérer un tel événement, notamment quand les moyens de communication habituels sont hors service.

Diagnostic des risques, rue par rue, inventaire et organisation des moyens locaux de secours (PC de crise, recensement des lieux de repli, des matériels de secours, des personnes ressources : services municipaux, secouristes et bénévoles) sont en cours.

Une réserve communale de sécurité civile (des relais de quartier, citoyens volontaires, disponibles en cas de crise pour alerter et renseigner leurs voisins) doit être constituée.

Le calendrier du Plan de sauvegarde

Elaboration en cours (dont rédaction du Dicrim)

Réunion publique le 18 mai 2016 animée par la Délégation militaire départementale (DMD), avec pour objet la présentation du Plan communal de sauvegarde en cours d’élaboration et le recensement des personnes candidates à la réserve communale de sécurité civile dont les relais de quartier.

JPG - 3.2 Mo

Journée d’information des relais de quartier le 22 juin 2016.

Un exercice de simulation grandeur nature pour tester le plan communal de sauvegarde est programmé pour cet automne.

Dossier de presse PCS

Les rendez-vous