Plan de Déplacements Urbains (PDU)

JPG - 9 ko
Un Plan de Déplacements Urbains (PDU) est en cours d’élaboration sur l’agglomération périgourdine. Les études sont menées par le syndicat mixte Péribus (communes de la CAP et Boulazac). Après la phase de consultation et de concertation, un projet global est maintenant soumis à la population.

Un Plan de Déplacements Urbains (PDU) est en cours d’élaboration sur l’agglomération périgourdine. Les études sont menées par le syndicat mixte Péribus (communes de la CAP et Boulazac) où la ville dispose de 4 délégués sur 52.

Le PDU qui sera adopté comporte des enjeux importants pour chacun d’entre vous :
 desserte de la commune en matière de transport en commun,
 aménagement des différentes voies de circulation,
 question des modes de déplacements alternatifs,
 question du transport ferroviaire,
 question des impacts sociaux, économiques et environnementaux…

4 scénarii ont été présentés et soumis à la discussion, comprenant de bonnes et de moins bonnes idées en fonction des points de vue. Le document final qui organisera les déplacements sur l’agglomération sera, je l’espère, issu de toutes les phases de concertation et reprendra les éléments de ces scénarios qui auront recueilli le plus d’adhésion.

Lors des réunions de concertation avec les élus et le public, chacun a pu donner son point de vue et faire part de ses préoccupations.

Le 24 avril un rapport d’étape issu de ces consultations et affiné avec vos élus, a été rendu public. Vous découvrirez des propositions mettant en avant l’usage du ferroviaire et une plus grande place laissée aux transports en commun afin de permettre au plus grand nombre de se déplacer sur l’agglomération et au-delà.

Vous pouvez consulter l’intégralité du rapport ici.

Après le travail des techniciens et des élus, le projet de PDU est maintenant soumis à votre appréciation.

Rendez-vous Mercredi 26 Mai à 20h30 au Théâtre de Périgueux.

Principaux axes retenus :

des trains cadencés entre Mussidan et Niversac toutes les 1/2h

des couloirs spécifiques pour les bus

une réorganisation du grand 8

un plan pour les vélos

une réflexion sur les ponts d’accès à la ville centre

Retrouvez ici le rapport adopté par le comité syndical de Péribus le 30 avril dernier.

Un forum de discussion a été mis en place. Si vous souihaitez participer, c’est ici.