Contenu| Navigation profondeur|Navigation transversale|
  • |nous écrire
  • |plan de ville
  • |Agenda
  • |liens utiles

Plaine de Lamoura

Bâtiment d’accueil et plateforme cirque

JPG - 113 ko
bâtiment juillet 2009
Créée sur une zone marécageuse, la Plaine de Lamoura est un espace naturel de 18 ha qui accueille les amateurs de pique nique, de pêche et - depuis 2001 - les compagnies de cirque. Lors des Rencontres de Printemps, la majorité d’entre vous avait souhaité que le site reste un lieu dédié à la nature sans aménagement lourd. Vœu respecté avec la mise en place d’une structure d’accueil volontairement simple qui permet néanmoins aux usagers de bénéficier d’un certain confort.

Les activités de pleine nature

Aménagée au début des années 90, Lamoura est devenue le lieu familial de promenade et de détente par excellence. Interdite aux véhicules motorisés, des parkings ont été stabilisés pour permettre aux usagers et spectateurs de stationner en toute sérénité. Passée la passerelle, piétons, pêcheurs et cyclistes sont rois. Plantations au fil des saisons, mise en place de tables de pique-nique en 2003, ne manquaient plus que des sanitaires pour rendre le site fréquentable. Dans la structure en cours de construction, une partie est réservée au grand public avec les sanitaires tant attendus et une salle autonome de 70 m2 qui pourra être utilisée pour des activités communales dédiées à l’environnement et à la culture.

Réglementation pêche

La Plaine de Lamoura, comme le Manoire qui la traverse et l’alimente, sont classés en catégorie 1 (cours d’eau et plans d’eau principalement peuplés de truites et ceux où il paraît désirable d’assurer une protection spéciale des poissons de l’espèce des salmonidés). L’emploi sans amorçage de l’asticot et d’autres larves de diptères est autorisé. Le nombre de ligne par pêcheur est limité à un. Il est nécessaire d’être en possession d’une carte de pêche à retirer à la fédération départementale de pêche ou auprès des associations agréées. A noter : une petite plateforme va être réalisée pour permettre aux pêcheurs en fauteuils roulants d’accéder au plan d’eau.

Les activités circassiennes

Depuis 2001, le centre culturel Agora est une « scène conventionnée » par le Ministère de la Culture dans la catégorie Arts de la piste. L’Agora est également référencé comme pôle de ressource artistique et culturel en Aquitaine par le Conseil Régional, depuis 2003. Cette double reconnaissance permet à la ville de recevoir et de proposer des spectacles de qualité et de renommée internationale, tels les Arts Sauts ou Johann Le Guillerm. Dans ce cadre, la Plaine de Lamoura a été choisie pour accueillir la plateforme cirque, stabilisée en 2002, nécessaire aux compagnies, qui peuvent y résider et s’y produire. Le futur bâtiment permettra aux artistes et techniciens de disposer de sanitaires privatifs et d’une salle d’activités de 70 m2. Une aire de stationnement de 800 m2 va également être viabilisée et équipée en réseaux pour leurs camping-cars et caravanes.

La structure d’accueil

JPG - 133.4 ko
bâtiment juillet 2009 (3)

Conçu par Monsieur Fabich, architecte, ce bâtiment d’une surface totale de 300 m2, est composé des 2 espaces dédiés au grand public et aux compagnies circassiennes et d’un appartement F4 pour le gardien. Construit avec des matériaux respectueux du milieu naturel (bois, verre, métal), le bâtiment se tiendra contre un mur végétal pour assurer une meilleure intégration à cet espace exceptionnel. Les installations seront équipées de chauffe-eau solaire et de système électrique à basse consommation, toujours dans un souci de préservation de l’environnement.

La construction de ce bâtiment est en cours et devrait être terminée en septembre 2009.

JPG - 143 ko
bâtiment juillet 2009 (2)
JPG - 100 ko
bâtiment juillet 2009 (4)

à savoir


 Le centre culturel Agora vient d’obtenir le label "Pôle National des Arts du Cirque".
 
Ville de Boulazac - Hôtel de ville Agora - BP 161 - 24755 Boulazac Cedex - mail : mairie@ville-boulazac.fr - Horaires d’ouverture : 9h-12h et 13h30-17h30
| accueil ([]+1) | contact ([]+7) | plan du site ([]+8) | mentions légales ([]+9) | accessibilité ([]+0) | Suivre la vie du site
Conception notre-ville.netconception, realisation de sites web pour les villes, mairies, collectivites locales