Lutte contre les moustiques

Coupez l’eau aux moustiques tigres !

Le moustique tigre est présent dans plusieurs départements de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes. Il fait l’objet d’une surveillance renforcée car il peut, dans certaines conditions très particulières, être vecteur des virus de la dengue, du chikungunya et zika. Actuellement, il n’y a pas d’épidémie de ces maladies en France métropolitaine mais, pour lutter contre ce risque, quelques gestes simples sont à adopter.

Des gestes simples pour éviter sa prolifération et se protéger :

Éliminer les endroits où l’eau peut stagner, à l’intérieur comme à l’extérieur : coupelles des pots de fleurs, pneus usagés, encombrants, jeux d’enfants. Penser aussi à entretenir les sépultures dans les cimetières, lieux propices au développement des moustiques
 Couvrir les réservoirs d’eau : bidons d’eau, citernes, bassins avec un voile ou un simple tissu ainsi que les piscines hors d’usage
 Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées des gouttières
 Protéger les parties du corps dénudées

Chaque femelle moustique tigre pond environ 200 œufs. Au contact de l’eau, ils donnent des larves. C’est là qu’il faut agir. PARTOUT, SUPPRIMEZ LES EAUX STAGNANTES !

Comment reconnaître et signaler un moustique tigre ?

Comme de nombreuses espèces de moustiques coexistent, on peut parfois les confondre. Petits indices pour bien reconnaître le moustique tigre :

Il est tout petit ! (environ 5mm, soit plus petit qu’une pièce de 1 centime, ailes et trompe comprises !)
 Il a des rayures noires et blanches (pas de jaune), sur le corps et les pattes,
 Il est source de nuisance et pique le jour (ce n’est pas lui qui vous empêche de dormir !). Sa piqûre est douloureuse.

Vous l’avez reconnu ? Signalez-le !

Si vous pensez avoir vu un moustique tigre, vous pouvez signaler sa présence sur le portail www.signalement-moustique.fr, ou sur l’application mobile iMoustique© (disponible sur l’AppStore et sur Google play). Attention, tout ce qui vole n’est pas moustique et tout moustique n’est pas un moustique tigre !

Plus d’informations sur www.ars.aquitaine-limousin-poitou-charentes.sante.fr et également sur le site de la Préfecture de la Dordogne.

Dossier de presse 2018 - Moustique tigre Dordogne