Les lieux de promenade et de détente

Barnabé

En 1936, année des premiers congés payés, les français savourent pleinement ces quelques jours de totale liberté et se précipitent dans le nouvel établissement que Léopold Foussard vient de construire à Barnabé. Site privilégié au bord de l’Isle, à deux pas de Périgueux, Barnabé était déjà le rendez-vous des baigneurs. En 1954, avec son fils Jean, Léopold Foussard aménage un des 1ers campings de Dordogne puis un magnifique mini-golf contenant des représentations sculptées des sites touristiques du département. Aujourd’hui, la magie du lieu et le charme du café et de la tonnelle demeurent intacts. Entretenue par une tradition familiale vivace, la très célèbre guinguette Barnabé demeure l’un des endroits préférés des promeneurs périgourdins et de très nombreux vacanciers et campeurs. En 2008, la guinguette s’est vue décerner le Label Patrimoine du XXème siècle par le Ministère de la Culture et de la Communication, pour son intérêt architectural (style art-déco), en tant que témoin de l’évolution technique (1ère utilisation du béton armé), sociale (apparition des congés payés), économique, culturelle et politique à l’époque de sa construction (années 30).

Pour les infos pratiques, suivez le lien

Plaine de Lamoura : la mise en valeur d’un cadre naturel

Plaine de lamoura 1989 marque le lancement du projet de la Plaine de Lamoura visant à protéger le cadre naturel et à en assurer sa mise en valeur. Le Parc de Lamoura de 15 ha est situé au Vieux Bourg. Ce vaste espace vert comprend étang, cours d’eau, promenades et « plateforme cirque ». Plusieurs projets sont en cours : équipements sanitaires, skatepark, parc équestre, etc.

Sentiers de randonnée et Pistes cyclables :

Le pigeonnier Vous pouvez profiter d’une promenade tranquille grâce à la mise en valeur de cheminements piétonniers reliant les Hauts d’Agora au centre-ville, en passant par l’espace rencontre, la tonnelle, le pigeonnier et le lavoir.
Dans le cadre de la révision du PLU, la municipalité travaille sur la mise en place d’un réseau de voies vertes sur deux axes : du Palio au Suchet en suivant la rivière et du centre ville au vieux bourg. L’objectif est d’assurer une interconnexion entre les différents quartiers de Boulazac en liaison avec le programme de cheminements piétonniers intercommunaux.
A cette fin, le Conseil Municipal a adopté un schéma directeur de déplacements en mode doux.
D’autre part, Isle-Manoire en Périgord élabore sur son territoire un schéma de chemins de randonnée intégré au PDIPR. 3 itinéraires se situent sur Boulazac.
Enfin, l’Etat va aménager une liaison en mode doux du vieux bourg à Saint Laurent sur Manoire.

Les lieux de promenade et de détente