Le secteur famille au coeur du centre social

Vous pouvez suivre le secteur famille sur Facebook

www.facebook.com/secteur.famille.centre.social.mosaique.boulazac

Secteur famille de l’association Mosaïque from Boulazac Isle Manoire on Vimeo.

Accompagnement de la scolarité

Actions de « réussite éducative » :

-Le Coup de pouce CLE, Club Lecture Ecriture en direction des CP fonctionne depuis plusieurs années à l’école Joliot-Curie - le capitaine du BBD Thomas Dubiez en est le parrain actif – et s’est ouvert depuis cette rentrée à Yves Péron sur le même principe : approche ludique de la lecture.

Vous pouvoir voir ci-dessous un petit film documentaire réalisé l’année dernière à Boulazac par la Fondation Coup de Pouce au club CLE de Joliot-Curie.

Fondation Coup de Pouce 2.0 from Boulazac on Vimeo.

L’accompagnement scolaire et éducatif à domicile vise à soutenir, conseiller, accompagner les parents autour du travail scolaire de leur enfant, aide qui peut aussi couvrir les démarches administratives relatives à la situation familiale. 9 familles bénéficiaient de ce soutien à la fin de l’année scolaire 2015.

Prolongement de l’accueil proposé aux parents des enfants de maternelle à l’école Joliot-Curie lors des deux premières matinées de la rentrée, un « café partagé » sera organisé pour toutes les familles, au-delà des problématiques scolaires.

Le centre social, sollicité par le Grand Périgueux, s’est engagé dans une action d’apprentissage de la natation, identifiée comme un problème pour beaucoup d’enfants. Un groupe de de 8 à 10 enfants de primaire va participer à un atelier « J’apprends à nager », trois jours par semaine durant toutes les vacances de l’année scolaire en cours.

Sur le site de Sud Ouest

Le reportage de France 3 Périgords

Veille autour des aînés

Une nouvelle action est menée cette année par le secteur famille (avec pour référente Chloé Bras) en direction des personnes âgées ou isolées, en partenariat avec l’association Cassiopea. Face à l’aggravation de certaines situations en termes d’isolement voire de paupérisation, une veille a été mise en place autour des personnes âgées les plus vulnérables afin de lutter contre les facteurs d’isolement et d’exclusion par l’âge, de maintenir le lien notamment par le biais de visites régulières.