Passerelle "Jean Ferrat"

Mise en service de la passerelle Jean Ferrat et création d’une voie verte en centre-ville

Contexte

Dans le cadre des objectifs de Développement Durable, la ville de Boulazac s’est engagée dans la mise en place d’un schéma de déplacements en modes doux approuvé par délibérations du Conseil Municipal du 24 mai 2007 et du 17 avril 2008. Ce schéma a été inscrit au Plan Local d’Urbanisme comme un élément de développement de la commune. Il est en cohérence avec le Plan de Déplacements Urbains de l’agglomération et le programme de cheminements développés par la communauté de communes Isle-Manoire en Périgord.

A noter que l’ouvrage de la passerelle s’inscrit dans le schéma régional des « véloroutes voies vertes ».

• Valoriser les modes de déplacements alternatifs ;
  • Créer un pôle d’échanges intermodal (lien avec le réseau Péribus, espaces de stationnement des véhicules motorisés) situé Chemin de la Source à Lesparat afin de promouvoir l’utilisation de modes de déplacements doux et l’usage des transports en commun ;
  • Assurer le raccordement entre la Voie Bleue de la CAP et les cheminements de randonnées de la communauté de communes Isle-Manoire en Périgord (PDIPR) ;
  • Développer le tourisme culturel, sportif et de loisirs ;
  • Désenclaver la Zone Urbaine Sensible (ZUS) des Hauts d’Agora reliée par un cheminement à Lesparat pour faciliter l’accès à l’emploi et aux activités.

Procédures

• Passerelle : marché conception-réalisation attribué au groupement Eiffage TP (Eiffage TP : construction de génie civil / Strates : architecte / Atelier du paysage : paysagiste / Ingérop : bureau d’étude ingénerie / Socotec : bureau d’étude sps).
  • Voie verte et pôle intermodal : marché de travaux attribué aux entreprises Colas et SNPTP.

Financements

• FEDER : 552 353 € / Conseil Régional : 437 500 € Conseil Général : 200 000 € / Ville de Boulazac : 810 147 € Montant total des travaux 2 000 000 € HT (passerelle, aménagements périphériques, pôle intermodal 41 000 €, voie verte 110 000 €)
JPG - 135 ko

Caractéristiques Passerelle

• Longueur de la passerelle : 57 m + 43 ml de rampe d’accès sur Trélissac
  • Poids de l’ouvrage : 63 tonnes
  • Mâts : hauteur de 23 ml / poids : 4 tonnes chacun.

La partie architecturale tient compte des règles d’urbanisme PLU et PPRI (plan inondation) et s’inscrit dans l’architecture contemporaine du site.

• Préservation du milieu aquatique : construction à partir des berges sans intervention en rivière
  • La ligne architecturale est marquée par sa légèreté et constitue un « repère » dans le paysage urbain
  • Eclairage intégré
  • Emploi de matériaux performants et durables : acier à haubans, câbles en aciers, platelage en béton, qui permettront un coût d’entretien optimisé.

Chantier voie verte

• Cheminement reliant la passerelle Jean Ferrat à l’Agora sur 750 m. Celui-ci passera à l’arrière de la station de pompage, longera les berges de l’Isle puis du Manoire.
  • Revêtement en enrobé, agrémenté de plantations nouvelles et délimité par des plots en bois afin de garantir une circulation sécurisée sans véhicules motorisés.
  • Prise en compte des activités de pêches (distance suffisante pour combiner les différentes activités)
  • En parallèle, un pôle intermodal sera aménagé sur les parkings chemin de la Source et relié à la nouvelle voie verte par une passerelle en bois longeant le site de la station de pompage.
  • Le site étant marécageux, le terrain a été remodelé afin de niveler le sol et d’éviter la formation de grosses « flaques » par temps humide. Un ancien fossé va être re-creusé pour assurer le drainage maximum du terrain.

A venir

En continuité – dans le cadre d’un autre marché -, une passerelle franchira le Manoire au niveau de l’embouchure sur l’Isle et une voie verte sera aménagée sur les berges de l’Isle à l’arrière de la zone du Ponteix puis jusqu’au niveau de la zone commerciale d’Hyper U.

Pour Mémoire

OCTOBRE 2010 : terrassements / déboisage / travaux sur la rampe d’accès

NOVEMBRE / DECEMBRE 2010 : Fondations Interruption des travaux suite à un accident mortel survenu sur le chantier le 31 janvier 2011.

MARS 2012 : reprise du chantier de la PASSERELLE

23 AVRIL 2012 : livraison de la passerelle

2 MAI 2012 : livraison de la rampe d’accès 4, 5 et 6 JUIN 2012 : mise en place de la passerelle : par grutage (3 grues de 350, 220 et 160 tonnes) et ripage par flottaison au-dessus de l’Isle.

12 JUIN 2012 : mise en place des mâts

FIN AOÛT 2012 : mise en service de la passerelle Jean Ferrat