Energie positive pour la future école Yves Péron

Boulazac a été distinguée, à l’occasion de la signature de la convention « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » (TEP-CV), mercredi dernier (09/09/15), liant le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie à la communauté d’agglomération du Grand Périgueux et à la ville de Boulazac.

Cette convention résulte de l’appel à projets « 200 territoires à énergie positive pour la croissance verte » lancé par le ministère pour donner un coup d’accélérateur aux projets locaux s’inscrivant dans une démarche de transition énergétique et écologique. Le dispositif, outre l’obtention de label et de certification conformes à ce type d’initiatives, comporte une enveloppe d’appui financier destinée aux lauréats de l’appel à projets.

C’est dans ce cadre que la ville de Boulazac se voit octroyer une subvention de 174.600 euros pour le projet de construction du groupe scolaire Yves Péron – dont le chantier sera lancé, rappelons-le, au cours de l’année scolaire 2016-2017 pour une ouverture prévue au plus tard pour la rentrée 2018. Le futur établissement scolaire Yves Péron répondra aux normes BEPOS (bâtiment à énergie positive), c’est-à-dire qu’il restituera plus d’énergie qu’il n’en consommera.

Le programme boulazacois constitue l’une des actions de la première tranche du projet porté par le Pays de l’Isle en Périgord, territoire regroupant 91 communes et 5 intercommunalités dont le Grand Périgueux.

A noter que le projet de reconstruction du groupe scolaire Yves Péron reçoit par anticipation la subvention la plus importante sur une enveloppe globale de 500.000 euros.

Mercredi, Bernard Henri Suberbère (photo), adjoint à l’urbanisme, aux travaux et à l’insertion et conseiller communautaire du Grand Périgueux, était à Paris au côté de Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, pour représenter Jacques Auzou et signer cette convention.

lien vers : Sur le site du ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie

Pays_de_l_Isle_en_Perigord