Qu’est ce qu’un Club de Prévention Spécialisé ?
3 mots clés : ACCUEIL - ECOUTE - RESPECT
On peut considérer que celui-ci est né d’une critique interne de la prise en charge institutionnelle. L’idée d’un nouveau type d’actions face aux difficultés rencontrées par les jeunes, a été lancée par certaines personnalités telles que Ferdinand Deligny, Robert Chazol, juges des enfants à Paris ou P. Martaguet, juge des enfants à Bordeaux, qui aspirent à trouver des réponses autres que judiciaires et répressives aux délits commis par les jeunes.
La Prévention Spécialisée est rattachée au dispositif administratif départemental de l’aide sociale à l’enfance. La législation laisse le soin aux départements de participer « dans les lieux où se manifestent des risques d’inadaptation sociale, aux actions visant à prévenir la marginalisation et à faciliter l’insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles.
La spécialisation est un mode d’intervention susceptible d’agir en profondeur sur un groupe puis sur un quartier. Elle se distingue de la prévention naturelle proposée par les mouvements de jeunesse, les associations sportives, etc. Elle se distingue également de l’action éducative en milieu ouvert dans le cadre de la protection de l’enfance plus individuelle.
Principes fondamentaux d’intervention de la prévention spécialisée :
- L’absence de mandat : marque la différence fondamentale avec les formes d’actions éducatives administratives ou judiciaires, d’un lien contractuel explicite entre la famille, le jeune majeure et le service de l’Aide Sociale à l’Enfance.
- La libre adhésion : la démarche du professionnel est « d’aller vers », c’est la libre acceptation, c’estle passage obligé pour bâtir une relation de confiance, ce qui n’exclut pas une démarche volontariste.
- Le respect de l’anonymat : c’est la garantie que l’on offre au jeune de se laisser découvrir au rythme de la confiance qu’il va progressivement témoigner.
- La non institutionnalisation : pour atteindre ses objectifs, la prévention spécialisée a besoin d’inscrire sa trame dans la durée et sur son territoire. Elle doit faire preuve d’adaptabilité et de souplesse afin de répondre et de participer aux formulations des jeunes, actions qui la conduit à initier des pratiques qu’elle n’a pas vocation à pérenniser.
- L’inscription dans le droit : c’est une des tâches que de participer au traitements des méfaits à caractères inadmissibles (discrimination, racisme, sexisme, etc.) dans le cadre de ses compétences.
- Le partenariat : l’action de la prévention spécialisé ne peut se concevoir isolément, elle doit se combiner aux actions des différents acteurs dans le cadre général de la prévention et de la protection de l’enfance et de la jeunesse.
______________________________________
Chantier Jeunes
Parmi les différentes actions menées par l’équipe du Club de Prévention, des chantiers jeunes sont organisés tout au long des périodes de vacances scolaires permettant aux ados de réaliser un projet, élaboré en amont, au travers de travaux de réhabilitation, d’entretien ou d’embellissement.
Illustration de l’un de ces projets, la "Fresque de l’Agora"
______________________________________
Local Jeunes
Depuis peu, le Club de Prévention a ouvert son Local Jeunes
N’hésitez pas à nous rejoindre…