Boulazac s’affirme capitale du cirque

En 2017, un "Cube" à Lamoura

Le futur équipement du PNAC à la plaine de Lamoura. Architectes : ADH [DOAZAN + HIRSCHBERGER & Associés]

Le PNAC de Boulazac est l’une des cinq scènes à disposer d’un label national en Aquitaine et l’un des douze pôles cirque de France. Il aborde aujourd’hui un nouveau stade de son développement avec une convention nationale renouvelée et un nouvel équipement à la plaine de Lamoura, un chapiteau en dur en forme de cube bardé de bois, qui sortira de terre en 2016.

Le Pôle cirque de Boulazac est l’une des cinq scènes dotées d’un label national en Aquitaine. Un label acquis en 2010, en prolongement du programme des scènes conventionnées. Mais les prémices remontent à 2001. Boulazac figure ainsi dans le réseau des 12 pôles cirque français depuis près d’une quinzaine d’années.

Le PNAC (Pôle national des arts du cirque) est porté par l’association Médiagora. L’activité arts de la piste - soutien à la création, accueil des résidences, coréalisations, coproductions, diffusion, organisation de tournées… - représente désormais plus de la moitié de l’activité du centre culturel Agora qui emploie 9 personnes (8 ETP), une véritable petite entreprise qui est aussi une des institutions culturelles de la Dordogne.

Son directeur, Frédéric Durnerin, préside l’association Territoires de cirque fédérant 36 lieux multiculturels en France attachés à l’univers circassien. Les arts du cirque contemporain ont trouvé une terre d’affinité naturelle à Boulazac. Nomadisme, itinérance, spectacle populaire, compagnonnage se prêtent parfaitement à l’espace des villes moyennes. Particulièrement avec un site comme celui de la plaine de Lamoura propice à l’accueil des chapiteaux.

Une nouvelle convention nationale

Aujourd’hui, le PNAC aborde un nouveau stade de son développement. La reconduction d’une nouvelle convention nationale quadriennale (2015/2018), cosignée par l’Etat, la Région, le département et la Ville de Boulazac, récompense la qualité du projet artistique. Notamment à travers sa politique de création et de diffusion ambitieuse et dynamique (en moyenne trois créations par an), et une politique généreuse orientée entre autres vers l’accès facilité à des publics défavorisés.

Cette convention représente un engagement important, affirmant et pérennisant un peu plus la place de Boulazac dans le paysage du cirque contemporain qui n’en finit plus de conquérir de nouveaux publics. Elle constitue en outre une garantie en termes de moyens pour une structure qui est déjà la plus repérée du département en la matière. « C’est un acte politique fort, qui illustre l’attachement de la cité à la notion de politique publique de la culture », souligne Frédéric Durnerin.

Un nouvel équipement pour compléter le futur Village du cirque

L’autre perspective qui s’ouvre au Pôle cirque est un important investissement qui va compléter sa capacité actuelle pour l’accueil des compagnies et l’aide à la création. Un nouvel équipement, une nouvelle salle de travail, sera érigé sur le site de Lamoura. Conçu comme un lieu de répétition et de diffusion, il prendra la forme d’un cube de 20 mètres de côté, bardé de bois, contenant une « boîte de noire », espace dédié aux troupes accueillies pour la préparation de spectacles, sur un temps long.

Cinq logements en bois conçus pour l’hébergement des artistes sont prévus avec le nouvel équipement ainsi qu’un espace de convivialité pour le public. L’ensemble constituera, avec les structures existantes (espace chapiteau, aire de stationnement, salle catling), le futur « Village du cirque ».

Le projet représente un investissement de 2,2 millions d’euros subventionnés pour moitié par les partenaires du pôle (Europe, Etat, Région, Département). Les travaux devraient démarrer début 2016 pour une livraison en 2017.