Contenu| Navigation profondeur|Navigation transversale|
  • |nous écrire
  • |plan de ville
  • |Agenda
  • |liens utiles

Boulazac fait son Agenda 21

JPG - 53.3 ko
Le Conseil Municipal a décidé de se lancer dans la démarche Agenda 21 par délibération du 25 septembre 2008. Enfance, déplacements, solidarité, sport, culture, économie, emploi, habitat, environnement, services publics,… tous les aspects de la vie locale sont concernés par l’Agenda 21.

« La participation et la coopération des collectivités seront un facteur déterminant… Elles jouent, au niveau administratif le plus proche de la population, un rôle essentiel dans l’éducation, la mobilisation et la prise en compte des vues du public en faveur d’un développement durable » [1].

JPG - 57.9 ko

Un Agenda 21 qu’est-ce que c’est ?

L’Agenda 21 local c’est une feuille de route à l’échelle de la ville qui fixe des grandes orientations pour contribuer au développement durable sur notre planète.

JPG - 60.3 ko

Les orientations retenues donnent lieu à des actions à mettre en œuvre au quotidien par la ville, ses usagers et ses habitants.

Ex : Orientation retenue = diminuer l’impact énergétique de la ville

Actions = actualiser l’équipement des bâtiments publics anciens / revoir le fonctionnement de l’éclairage public / informer les particuliers et les entreprises sur leurs moyens d’actions / favoriser les énergies renouvelables…

Toutes les actions ne pourront pas être réalisées en même temps et l’évolution constante de la société impliquent que l’Agenda 21 soit amélioré et adapté en permanence.

JPG - 91.2 ko

Un Agenda 21 pour quoi faire ?

La France donne 5 finalités à l’Agenda 21 local :

 lutter contre le changement climatique et protéger l’atmosphère,

 préserver la biodiversité, les milieux et ressources,

 assurer l’épanouissement de tous les êtres humains,

 garantir la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et entre générations,

 créer une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

JPG - 134.4 ko

Naturellement, Boulazac ne va pas changer la face du Monde. Mais associés à d’autres qui ont décidé de suivre la même démarche, nous pouvons toujours essayer d’être meilleurs.

Si le pétrole coûte trop cher, comment nous déplacerons-nous ? S’il n’y a plus de paysans pour proposer une alimentation riche et équilibrée, comment pourrons-nous assurer notre santé et notre bien-être ? Si tout s’achète, se jette et se rachète et que le niveau de vie continue de se dégrader, comment bénéficier du même confort ? etc… C’est maintenant qu’il faut réfléchir à ces enjeux.

JPG - 103.1 ko

Un Agenda 21 comment ?

L’Agenda 21 se construit en répondant à 3 questions :
 quel est l’état de la situation ?
 quelles sont nos priorités ?
 comment concrétiser ces priorités ?

L’association « Pour les enfants de Beleyme » et le « CPIE Périgord Limousin » ont été chargés de faire le diagnostic Agenda 21 de la commune.

JPG - 52.9 ko

Heureusement, nous n’avons pas attendu 2010 pour commencer à agir. Mais il reste des efforts à faire et surtout nous avons besoin d’une vue d’ensemble pour que les différentes actions soient cohérentes entre elles. (voir ce qui se fait déjà à Boulazac)

Depuis le mois de janvier, élus et agents municipaux sont interrogés pour récolter le maximum d’informations sur le fonctionnement de la ville.

Vous allez également être consultés par le biais d’entretiens individuels, de rencontres, d’ateliers thématiques…

Une fois l’ensemble des informations recueillies, restera à analyser le tout et à dégager les grandes orientations et les priorités d’action pour la Ville.

Cette phase aboutira à la rédaction de l’Agenda 21 officiel de Boulazac.

Un Agenda 21 pour tous et par tous

Quelque soit notre position sociale, nous sommes tous affectés par l’évolution du Monde. C’est pourquoi nous avons le choix entre le fatalisme ou l’action. Agir, c’est déjà dire ce que nous voulons et ce que nous ne voulons pas, ce que nous sommes prêts à entreprendre ensemble.

La participation des habitants est le pilier essentiel d’un Agenda 21 qui est un engagement collectif. La dimension de notre commune permet un dialogue direct entre les élus, les services et les habitants, qui se concrétise régulièrement lors de réunions.

 1er rendez-vous : les Rencontres du Printemps du 17 au 26 mai

 Un questionnaire est distribué dans chaque foyer de la commune à nous retourner en Mairie.

 En juin, "les Enfants de Beleyme" et le CPIE vous proposent des ateliers Agenda 21 thématiques.

Rien ne vous oblige à participer mais connaître au mieux vos aspirations et vos propositions rendra l’Agenda 21 de Boulazac pleinement efficace.

Si vous le préférez, vous pouvez aussi nous écrire par courrier ou courriel.

JPG - 89.6 ko

N’hésitez pas, petits ou grands, c’est le moment de nous dire ce que vous pensez même si ce n’est pas toujours agréable à entendre…

Renseignements : 05.53.35.59.59 ou dev.durable@ville-boulazac.fr

[1] extraits du plan Action 21 adopté au Sommet de la Terre de 1992

 
Ville de Boulazac - Hôtel de ville Agora - BP 161 - 24755 Boulazac Cedex - mail : mairie@ville-boulazac.fr - Horaires d’ouverture : 9h-12h et 13h30-17h30
| accueil ([]+1) | contact ([]+7) | plan du site ([]+8) | mentions légales ([]+9) | accessibilité ([]+0) | Suivre la vie du site
Conception notre-ville.netconception, realisation de sites web pour les villes, mairies, collectivites locales